Le recouvrement de créances désigne l’utilisation de tous les moyens légaux, qu’ils soient amiables ou judiciaires, pour obtenir d’un débiteur le paiement de sa dette.
Toute personne peut demander le recouvrement, qu’il soit professionnel ou particulier.
Le commissaire de justice est spécialisé dans le recouvrement de créances. Il saura être persuasif et efficace dans le processus de recouvrement.
Après avoir reçu les informations essentielles concernant votre débiteur (adresse postale, email, numéro de téléphone, employeur…), nous le contactons par le biais de lettres comminatoires, relances téléphoniques, SMS, mails pour obtenir le règlement de la créance ou un plan d’apurement.
En l’absence de solution amiable, nous pouvons mettre en œuvre des procédures de recouvrement judiciaire.
Le commissaire de justice est le seul à avoir compétence pour mettre en œuvre l’exécution forcée.
Le recouvrement judiciaire nécessite l’obtention d’un titre exécutoire, délivré par un magistrat.
Avant tout procès, nous pouvons protéger vos intérêts en mettant en œuvre des mesures conservatoires en inscrivant des garanties sur les biens de votre débiteur (hypothèque, nantissement, saisies conservatoires…).
Dès l’obtention du titre exécutoire, le commissaire de justice met en œuvre les procédures légales, afin de contraindre le débiteur défaillant et procède alors à l’exécution des décisions de justice.
Le commissaire de Justice peut accomplir toutes les démarches légales destinées à identifier l’employeur, les comptes bancaires, les véhicules et la nouvelle adresse de votre débiteur.
Le commissaire de justice sait engager la procédure la plus adaptée et la plus efficace pour obtenir le recouvrement de vos créances :